top of page

Un regard sur l'évolution de l'Homme

1- L'Homme appartient au groupe des Primates

A partir des informations tirées des documents de la page 88 et 89, précisez la place de l'Homme dans l'histoire évolutive des Primates en construisant un arbre des parentés.

 

Ensuite, en utilisant les documents des pages 90 et 91, montrez que les données moléculaires permettent de préciser de quelle autre espèce l'Homme est le plus apparenté et pourquoi.

  • L’Homme appartient au groupe des Primates. Ils partagent avec eux des caractéristiques morpho-anatomiques héritées d’un ancêtre commun plus ou moins lointain.

  • Des donL’Homme appartient au groupe des Primates. Ils partagent avec eux des caractéristiques morpho-anatomiques héritées d’un ancêtre commun plus ou moins lointain. Des données moléculaires confirment qu’au sein de cette lignée évolutive, l’Homme est plus proche du Chimpanzé et du Bonobo. Les ressemblances moléculaires sont d’autant plus importantes que l’ancêtre commun est récent. En effet, plus de 99% du patrimoine génétique de l’Homme et du Chimpanzé est commun, le caryotype montre aussi de nombreuses ressemblances et des évènements chromosomiques d’inversions ou fusions de chromosomes. L’acquisition d’un phénotype humain semble reposer sur l’intensité et la chronologie d’expression de gènes du développement.nées moléculaires confirment qu’au sein de cette lignée évolutive, l’Homme est plus proche du Chimpanzé et du Bonobo.

 

  • Les ressemblances moléculaires sont d’autant plus importantes que l’ancêtre commun est récent. En effet, plus de 99% du patrimoine génétique de l’Homme et du Chimpanzé est commun, le caryotype montre aussi de nombreuses ressemblances et des évènements chromosomiques d’inversions ou fusions de chromosomes.

 

  • L’acquisition d’un phénotype humain semble reposer sur l’intensité et la chronologie d’expression de gènes du développement.

 

 

 

 

Acquisition de nouveaux caractères chez les Primates = Mammifères placentaires avec comme caractéristiques principales :

  • La présence d’ongles aux doigts et aux orteils (les griffes sont remplacées par des ongles plats).

  • L’aptitude à la préhension grâce à la présence d’un pouce opposable aux autres doigts.

  • Une prédominance de la vision sur l’olfaction.

Hominidés : famille regroupant l’Homme, ses ancêtres et leurs collatéraux. Cela comprend aussi les Chimpanzés et les Gorilles

 

On s’intéresse désormais aux homininés et plus particulièrement aux espèces fossiles qui sont à placer dans la lignée évolutive de l’Homme.

 

Comment savoir si une espèce (définie par les restes fossilisés d’un individu de cette espèce) appartient ou non à la lignée évolutive de l’Homme ?

 

On définit un certain nombre de caractères d’appartenance à la lignée humaine. On considèrera que si un fossile possède au moins un caractère propre à la lignée humaine, alors il peut être placé dans cette lignée.

 

Un résumé des critères d’appartenance à la lignée humain

2- Les critères d'appartenance à la lignée humaine

3. Apports des fossiles à la construction d'une image de la lignée évolutive de l'Homme

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et modifiez-moi. Je suis l'endroit parfait pour raconter une histoire, et pour vous présenter à vos utilisateurs.

bottom of page